lundi 12 décembre 2016

Amusons-nous à l'extérieur! (maternelle, jardin)

Feuillet d’information du projet : Amusons-nous à l’extérieur !
Le saviez-vous?
L’activité physique joue un rôle important dans le développement des enfants et les bénéfices sont accrus lorsqu’ils ont la liberté de diriger leurs jeux à l’extérieur. Les enfants jouent plus longtemps et sont plus actifs. À court terme, le jeu actif à l’extérieur est associé à une meilleure santé physique et mentale, un développement moteur plus avancé, des habiletés sociales appropriées, une plus grande autonomie et confiance en soi, et de meilleures habiletés de résolution de problèmes. À long terme, l’adoption en bas âge de saines habitudes de vie, notamment à rester actif à l’âge adulte, diminue le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète de type 2.
Malheureusement, les enfants sont trop sédentaires. Selon le Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION de 2015, 14 % des enfants de 5 à 11 ans satisfont la recommandation de 60 minutes d’activité physique modérée ou vigoureuse chaque jour. Le portrait est plus positif pour les enfants de 3 et 4 ans; 70% satisfont la recommandation de 180 minutes d’activité physique au quotidien.
Projet Amusons-nous à l’extérieur !
Le projet Amusons-nous à l’extérieur ! bénéficie d’une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario. L’objectif est de déclencher une réflexion collective sur les multiples bienfaits des jeux actifs à l’extérieur et autodirigés sur le développement des enfants. Le projet est le fruit d’une collaboration entre le CEPEO, l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (Aféseo) et la Société de recherche sociale appliquée (SRSA).
Le projet se déroule dans les écoles élémentaires du CEPEO. Au cours de l’automne 2016 et de l’hiver 2017, vous verrez les éducatrices et les enseignantes encourager vos enfants à apprendre en explorant, en enquêtant et en dirigeant leurs jeux à l’extérieur sans chercher à tout encadrer ou laisser les enfants à eux-mêmes. Le but est de donner à vos enfants la liberté d’évaluer les défis, de tester leurs propres limites et de prendre confiance en eux. Creuser dans la terre, grimper dans des structures de jeu ou bâtir un mur de neige sont des activités excitantes pour les enfants. Ces activités stimulent la curiosité, la créativité et la résolution de problèmes. Soyer sans crainte, on tiendra compte de la sécurité et de la capacité de vos enfants. Par ailleurs, aucune information personnelle ne sera cueillie sur vous ou sur votre enfant. Les bonnes pratiques identifiées par les éducatrices et les enseignantes feront l’objet d’un rapport qui sera diffusé dans les réseaux du CEPEO, de l’Aféseo et de la SRSA à l’été 2017.

Pour en savoir plus sur le projet
Pour de plus amples renseignements sur le projet, veuillez communiquer par courriel avec Louise Legault, chercheure associée à SRSA à l’adresse llegault@srdc.org ou avec Marie-Anne Saucier, gestionnaire des services à la petite enfance au CEPEO à l’adresse marie-anne.saucier@cepeo.on.ca. Pour en connaitre davantage sur les bienfaits de l’activité physique, visiter le site à vous de jouer ensemble de Meilleur départ.

N’hésitez pas à partager cette information avec d’autres personnes!