mercredi 30 août 2017

BSEO - Infolettre

Résultats de recherche d'images pour « santé publique de l est de l'est de l'ontario »
Septembre 2017: Infolettre mensuelle pour les écoles
Protégez votre famille de la maladie de Lyme et du virus du Nil occidental
Maintenant que l’été tire à sa fin et que les enfants se préparent à retourner à l’école, les tiques et les moustiques ne comptent peut-être pas parmi vos principales préoccupations, mais ces insectes demeurent quand même actifs à la fin de l’été et à l’automne. Cela signifie qu’ils peuvent encore transmettre la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental aux humains.
Maladie de Lyme
La maladie de Lyme est une infection bactérienne causée par la piqûre d’une tique à pattes noires infectée. Les tiques sont maintenant présentes dans l’ensemble des cinq comtés de l’Est, mais elles ne sont pas toutes infectées de la maladie de Lyme.
La maladie de Lyme peut causer des symptômes se rapprochant de la grippe et une irruption cutanée croissante qui apparaît dans les 3 à 30 jours après une morsure de tique. Si elle n’est pas soignée, la maladie de Lyme peut affecter le cœur, le système nerveux et les joints. Toutefois, si elle est diagnostiquée tôt, la maladie de Lyme peut généralement être guérie. C’est pourquoi il est important de contacter votre fournisseur de soins de santé si vous pensez que la tique s’est accrochée pendant plus de 24 heures.
Pour en savoir plus sur les tiques et la maladie de Lyme, allez à www.eohu.ca/lyme.
Virus du Nil occidental
Le virus du Nil occidental est transmis aux humains par la piqûre d'un moustique infecté. Pour la majorité des gens, le risque de maladie du virus du Nil occidental est faible. Par contre, le virus peut causer de graves maladies chez d’autres.
Il est important de prendre les mesures nécessaires pour vous protéger, vous et votre famille, comme par exemple, en appliquant un insectifuge à usage personnel contenant du DEET et en évitant de sortir dehors à la tombée du jour et à l’aube quand les moustiques sont les plus actifs.

Pour de plus amples renseignements sur le virus du Nil occidental, allez à www.bseo.ca et cliquez sur la section Santé et collectivité.