Discuter du cannabis avec vos enfants
Le cannabis devenant bientôt une substance légale, beaucoup de parents voudraient bien parler avec
leurs enfants de consommation de drogues avant que ceux-ci commencent à faire leurs expériences.
Bien que ce soit un sujet difficile à aborder, il y a moyen de lancer la conversation de façon à avantager les enfants tout en solidifiant les liens qui vous unissent déjà à eux.
La première étape à prendre est simplement de rester à l’écoute de vos enfants et de discuter
régulièrement avec eux de ce qui se passe dans leur vie. Le maintien des lignes de communication
ouvertes vous facilitera la tâche à discuter des effets et des risques de la consommation de cannabis sur le plan légal. Lorsque vous parlez de drogues, évitez d’effrayer, d’humilier ou de sermonner vos enfants.
Remerciez-les au lieu d’accepter d’en parler avec vous et essayez de vous en tenir à la sécurité. Le fait de déterminer ensemble les limites permises les aidera à faire des décisions avisées et des choix plus sûrs plus tard dans la vie. En plus de discuter avec eux régulièrement, n’oubliez pas qu’étant leur parent, vos enfants modèlent souvent leur comportement sur le vôtre. C’est pourquoi il est important de donner l’exemple et d’utiliser des stratégies saines pour aborder les défis que la vie vous lance. Si vous consommez du cannabis, c’est peut-être mieux de ne pas le faire devant les enfants et les jeunes.
Les parents qui consomment le cannabis doivent aussi se rappeler que fumer devant les enfants les
expose à la fumée secondaire. Ils devraient également conserver tous les produits du cannabis, y
compris les produits comestibles, dans un endroit verrouillé loin de la portée des enfants afin de réduire les risques d’empoisonnement accidentel.
Pour de plus amples renseignements sur le cannabis et les moyens d’assurer la sécurité de votre famille, allez à www.eohu.ca/cannabis.