mardi 7 janvier 2020

Immunisation obligatoire

Immunisation obligatoire exigée pour qu’un enfant fréquente l’école en Ontario

La Loi sur l’immunisation des élèves exige que les parents fournissent la preuve d’immunisation de leur enfant (ou les documents d’exemption appropriés) pour certaines maladies si leurs enfants fréquentent l’école en Ontario.
Les enfants inscrits à l’école élémentaire et secondaire doivent fournir la preuve de leur immunisation contre les maladies suivantes :
  • diphtérie
  • tétanos
  • coqueluche
  • polio
  • rougeole
  • oreillons
  • rubéole
  • maladie à méningocoque
  • varicelle - obligatoire pour les enfants nés en 2010 ou après
Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) est aussi mandaté par la loi d’examiner les dossiers d’immunisation de tous les enfants et de contacter les parents des enfants pour qui le dossier est incomplet. Les élèves pour qui les dossiers d’immunisation sont incomplets peuvent être suspendus de l’école jusqu’à ce qu’ils aient reçu tous leurs vaccins. Les élèves dont l’immunisation est incomplète peuvent aussi être suspendus de l’école durant les flambées de maladie.

Ce que doivent faire les parents

  1. Les parents doivent vérifier que le dossier d’immunisation de leur enfant est à jour. S’ils ne sont pas sûrs, ils peuvent s’adresser à leur fournisseur de soins de santé (ex. médecin, infirmière ou infirmier praticien) ou le BSEO.
  2. Si leur enfant doit recevoir des vaccins, ils peuvent prendre les mesures nécessaires avec leur fournisseur de soins de santé ou prendre rendez-vous avec le BSEO pour faire vacciner leur enfant. Pour les élèves du secondaire, une clinique de vaccination de rappel est parfois offerte à l’école.
  3. Si leur enfant reçoit un vaccin ou une dose de rappel d’un fournisseur de soins de santé : les parents doivent informer le BSEO que le vaccin est reçu pour que le dossier d’immunisation de leur enfant soit mis à jour. À noter : Les fournisseurs de soins de santé n’avisent pas le BSEO quand ils administrent un vaccin à leurs patients.
  4. Si leur enfant reçoit un vaccin ou une dose de rappel dans un bureau ou une clinique scolaire du BSEO dans SDG-PR : les parents n’ont pas besoin de le signaler au BSEO puisque l’information sera déjà inscrite dans ses dossiers.


Veuillez consulter le site du bureau de santé de l'est de l'Ontario pour plus d'informations.

https://bseo.ca/fr/my-community/immunisation-exigee-pour-les-enfants-qui-frequentent-l-ecole